Avec ses millions de visiteurs par an le Mont Saint Michel continue d’attirer les foules du monde entier. Une silhouette solaire trône gracieusement au sommet du rocher, entre Ciel et Mer, et parvient à interpeller de nombreux passants. La sainte silhouette de « Monsieur Saint-Michel ». Mais qui est ce mystérieux Monsieur ?
D’abord, il semble important de rappeler que Michel est un esprit céleste, un ange… et même un archange. Il n’est donc pas un homme…
Son nom provient de l’hébreu Mikael, Qui est comme Dieu ? – Parole d’humilité et de victoire sur l’Orgueil qui fait chuter les anges refusant de servir.
UN ARCHANGE NOMME PAR LES PROPHÈTES
Nous retrouvons l’archange Michel à plusieurs reprises dans l’Écriture Sainte.
C’est bien sûr lui qui livre le dernier combat contre les Puissances du Malin (Apocalypse 12) mais on le retrouve déjà dans l’Ancien Testament, présenté par le prophète Daniel comme l’un des Premiers Princes (Daniel 10).

En outre, l’histoire de l’Église ne s’arrête pas à l’Écriture seule, elle est héritière d’une Tradition qui prête à l’Archange d’autres gestes valeureux.
C’est aussi Michel donc qui selon la Tradition chrétienne ferma la gueule des lions dans la fosse où avait été jeté ce même prophète Daniel[1]. Il serait aussi l’Ange qui délivre l’apôtre Pierre de sa prison[2] et même celui qui console le Christ lors de son agonie[3]…
MICHEL, UN ARCHANGE PARMI LES PUISSANCES CELESTES
Les anges, les archanges… quelles différences.. ?
« Archange– du grec arkhaggelos : arkhô, premier, maître et aggelos, ange, messager »
Selon le Pseudo-Denys l’Aréopagite dans son Livre de la hiérarchie céleste, il existerait neuf chœurs d’anges disposés autour de Dieu.

Ces neuf chœurs sont organisés en trois hiérarchies, dont chacune comprend trois ordres : Séraphins, Chérubins et Trônes
Dominations, Vertus et Puissances ;
Principautés, Archanges et Anges
Dans la hiérarchie céleste, l’archange est « supérieur » à l’ange. Il ne s’agit pas d’une hiérarchie d’autorité ou de dignité mais d’une place particulière dans l’organisation de l’univers créé visible et invisible. Par ce mot de hiérarchie on doit entendre un arrangement et une ordonnance sainte, image de la beauté incréée.
Le chœur des archanges tient une place capitale dans l’histoire de la Révélation de Dieu aux Hommes. Les archanges conduisent et initient, comme Raphaël avec Tobie, délivrent et consolent comme Michel ou portent un message important, une annonce, comme Gabriel à la Vierge Marie.
Les noms de trois archanges sont acceptés par la Tradition de l’Église romaine en Occident, il s’agit de Gabriel, Raphaël et Michel. Les canons des églises orthodoxes orientales sont parfois plus riches, on peut ainsi trouver d’autres archanges tel Uriel cité dans le deuxième livre d’Esdras.
Les Archanges se distinguent des Anges par le caractère souvent extraordinaire de leur action.
Dans le « dernier » choeur, il y a donc les Anges qui sont pour nous les plus familiers. Ils sont les plus proches de nous à l’instar de nos chers anges gardiens, protecteurs de nos âmes et de nos corps.

SAINT MICHEL, UN MESSAGER RECONNAISSABLE
La figure de Saint Michel est très présente dans le paysage chrétien, en Orient d’abord à travers les icônes puis en Occident à partir du Vème siècle. On le retrouve aujourd’hui dans de nombreuses églises, sur des places publiques, aux fontaines et même au sommet de certains clochers…
Comment Saint Michel se distingue-t-il des autres anges et archanges?
On reconnait tous les anges à leurs ailes, symboles de leur capacité à faire le lien entre le Ciel et la Terre. Ils peuvent être de petits angelots potelés ou de grandes figures plus imposantes, ils ont toujours des ailes dans le dos.
Dans le monde chrétien, à travers les statue, les icônes et les peintures, il est courant de rencontrer les archanges. On rencontre aisément Michel bien sûr qui est certainement le plus représenté mais aussi son collègue Gabriel en tunique tenant un sceptre, symbole du messager. Raphaël, plus rarement présent dans nos édifices religieux, est parfois accompagné d’un enfant représentant Tobie ou tenant un poisson [4].
Saint Michel est un archange que l’on reconnait facilement entre tous. Alors que Gabriel et Raphaël apparaissent en tunique et ailés, symbole commun aux anges, Michel quant à lui se démarque dans la statuaire chrétienne occidentale par une attitude plus guerrière et une tenue de combat.
Au Moyen Age, il troque progressivement sa tunique de messager pour une lourde cuirasse. Son sceptre devient une épée flamboyante et il est accompagné de l’Adversaire qu’il parvient à terrasser… un démon ou un dragon. Les attributs militaires de Michel marquent son rôle de guide dans le combat spirituel face au Malin.
Parfois son épée et son bouclier sont remplacés par une balance, outil qui renvoie à sa fonction de psychostase, préposé à peser les âmes lors du Jugement Dernier

UNE FIGURE UNIVERSELLE ?
Saint Michel revêt un caractère universel, il est reconnu par de nombreuses personnes de confessions différentes. Il est présent dans les trois grandes religions monothéistes du monde, le judaïsme, le christianisme et l’Islam.
On le retrouve bien sûr à travers l’Ancien Testament dans le monde juif en tant qu’ange protecteur du peuple d’Israël.
Puis par le Christ qui ouvre le Salut, qui l’universalise, Saint Michel devient l’archange protecteur de l’Église, du peuple chrétien.
Selon la tradition musulmane, au VIIème siècle, le prophète Mohammed reçoit la dernière révélation divine par Jibril (Gabriel). Dans le Coran, on retrouve Michael nommément cité dans une sourate – La Vache verset 98. « Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles ».

Aujourd’hui dans un monde oublieux du Divin, rattrapé par le rationalisme et constamment tenté par le nihilisme, la figure de l’ange garde une bonne place dans le cœur des Hommes. Ces créatures invisibles sont souvent associées à la bienveillance, à la protection, à la beauté et à l’harmonie.
Sur les millions de visiteurs fréquentant le Mont Saint Michel chaque année, de nombreux touristes se surprennent à faire un geste, à formuler une demande ou à rendre grâce en se rendant au sanctuaire du fameux Monsieur Saint-Michel. Ils sont à la bonne place, au pied d’un Ange consolateur toujours présent pour porter les prières pour les défunts, les malades et les affligés.
Devant la statue lamée d’argent de Saint Michel, dans le sanctuaire aujourd’hui situé au sein de l’église Saint Pierre du village, de nombreux visiteurs agissent se recueillent… Certains confessant la foi, ou faisant le pari de Pascal. D’autres se laissant inspirer sans le savoir par leurs anges gardiens qui savent si bien chuchoter aux oreilles de l’âme.
[1] Ancien Testament, Daniel 6.
[2] Actes des Apôtres 12
[3] Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc, chapitre 22
[4] Sur les conseils de l’archange, Tobie péchera un poisson en qui il trouvera un remède. cf Livre de Tobie – Récit du parcours initiatique de Tobie guidé par l’archange Raphaël.