Chemins de la Baie Chemins de la Baie Chemins de la Baie
Publié le 1 mars 2022, Actualité

Reseacle : une traversée contre le plastique

Accueil La vie de la Baie Reseacle : une traversée contre le plastique
Reseacle : une traversée contre le plastique

Du rhum et du plastique

Le 6 novembre 2022, une nouvelle édition de la Route du Rhum, célèbre course transatlantique en solitaire à la voile, s’élancera depuis l’entrée de la baie du Mont-Saint-Michel entre la pointe du Grouin et les îles Chausey, à destination de la Guadeloupe. Ambiance garantie dans le port de Saint-Malo avant le départ !

Un an auparavant, en novembre 2021, une équipe de six jeunes aventuriers s’est lancée dans une Transatlantique un peu spéciale, une sorte de route du…plastique !

L’AVENTURE RESEACLE

Reseacle-un-voyage-en-voilier-pour-des-océans-sans-plastique

A l’initiative d’élèves ingénieurs de l’ENSE3 de Grenoble et comparses, l’expédition Reseacle a pour objectifs :

  • Des collaborations pédagogiques avec les publics rencontrés sur leur traversée : sensibilisation, dépollution écoles, associations, marins…
  • Une campagne d’échantillonnage de micro-plastiques en collaboration avec l’association Ocean Eye, contribuant à alimenter une base de données mondiale en accès libre,
  • La transmission de leur expérience au travers notamment d’un documentaire relatant leur traversée de l’Atlantique, leurs rencontres et actions menées.

QUELQUES CHIFFRES A VOUS PLASTIFIER LE SANG

Outre la pollution visuelle des mers souillées par des déchets plastique, une autre pollution beaucoup plus insidieuse menace l’environnement. Sous l’effet du rayonnement solaire, le plastique se fragmente en myriades de particules microscopiques. Celles-ci sont en partie ingérées par les animaux, y compris par l’homme.

Ces quelques chiffres laissent à réfléchir :

  • 10 millions de tonnes ! C’est l’estimation de la quantité de plastique rejetée annuellement dans les océans. Soit plus d’un kg par personne et par an…en moyenne !
  • 250 g c’est la quantité estimée de plastique ingérée par être humain chaque année…soit une consommation de plastique de l’ordre de 10 kg en 40 ans !
  • Les océans et mers contiendraient selon une estimation récente environ 25 milliards de milliards de particules d’un diamètre entre 1 et 5mm !

QUELS DECHETS EN BAIE DU MONT SAINT MICHEL ?

Quels déchets plastique rencontre-t’ on le plus sur nos plages ?

casiers-bulot-poche-huître-laisses-mer
Déchets plastique dans la laisse de mer

Comme sur toutes les plages du monde, les guides de la baie sont confrontés lors des traversées de la baie aux déchets laisses par la mer sur le sable.

En baie du Mont-Saint-Michel les déchets les plus volumineux proviennent des activités professionnelles en mer et sur le littoral : casiers et filets de pêche, poches à huîtres, jupes de protection des bouchots (pieux sur lesquels on pratique l’élevage des moules).
Mais on trouve aussi une diversité incroyable de restes d’emballages, objets du quotidien et autres OFNI (objets flottants non identifiés).

CHEMINS DE LA BAIE PARTENAIRE DE RESEACLE

Le respect de notre milieu de vie est une des valeurs essentielles de Chemins de la baie. Nos guides tentent de la faire partager en expliquant le fonctionnement des écosystèmes côtiers et en sensibilisant notre public à un comportement respectueux de l’environnement.
Il nous a paru tout naturel de soutenir le projet Reseacle qui entre en totale résonance avec notre activité et nos valeurs.

Chemins de la baie organise une rencontre avec l’association Reseacle, prévue dans le courant de l’été 2022 au retour de la traversée (date non fixée à ce jour) …affaire à suivre !

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors